This privacy and information access policy informs users of the types of personal information the CMRAO collects in order to fulfill its statutory responsibilities.

The CMRAO has developed this policy to reflect its core values of transparency and working in the best interest of the public, giving equal regard to compliance with privacy legislation and to the protection of personal information.

Definitions

Personal information: Any information about an identifiable individual that is recorded in any form. This does not include the name, title, contact information or designation of an individual that identifies the individual in a business, professional or official capacity.

Record: Any information created, received, and maintained as evidence and information, whether in printed form, film, by electronic means or otherwise in the custody and control of the CMRAO for administration of the Condominium Management Services Act, 2015.

Principles

Accountability

The Condominium Management Regulatory Authority of Ontario (CMRAO) has designated an Access and Privacy Officer to be responsible for key components of this policy, including oversight and responsibility for CMRAO on:

  • protecting personal information
  • responding to privacy inquiries or complaints
  • responding to information access requests

Identifying Purpose and Use

The CMRAO collects certain personal information to respond to queries from the public, and better understand how its services are serving the condominium community.

For example, the CMRAO uses Google Analytics on its web server to collect basic demographic information (e.g. age, gender, geographic location), as well technical information from user devices or machines (e.g. user IP address, browser types, operating systems).

This information is needed to improve online system functionality and may be used to better understand which condominium communities in Ontario have the greatest needs. For information on how to opt out, please visit: How Google uses data when you use our partners' sites or apps.

The CMRAO collects information regarding the parties to an application filed through its online licensing system.

See Disclosure and Retention Principle below.

Consent

The CMRAO will collect personal information only with direct consent from the person to whom it relates, and not from a third party.

In certain circumstances, the CMRAO may disclose information to a third party without the consent of the individual, for example to respond to an emergency or if there is a legal requirement to do so.

Disclosure and Retention

At the time of collection, the CMRAO will notify users about the collection of their personal information and why it is needed.

CMRAO staff can view and download any documents provided to the organization. There is no obligation that any party return documents they have received through the CMRAO's licensing system.

The CMRAO can retain indefinitely, and take appropriate action around, any communication or documents that the CMRAO finds to be: abusive, threatening or in relation to a criminal act, or alluding to a future criminal act.

From time to time, the CMRAO may transfer personal information to third parties acting for or on its behalf. Examples include supporting application processing activities such as CMRAO service delivery, or evaluating the usefulness of CMRAO’s website. The CMRAO will only provide such access if the third party can demonstrate that it has information protection controls comparable to those of the CMRAO. See Safeguards Principle below. The CMRAO will eventually develop a records retention policy, and accompanying retention schedule, to address the requirements for disposing of information that has served its business purpose.

Information Access

The CMRAO is open about its information management practices, and will strive to respond to any request for information in manner that is permitted by law and in the public’s best interest.

Accuracy

The CMRAO has implemented policies and procedures to maintain the accuracy and integrity of the data contained within its online systems.

An individual who disagrees with the accuracy of their personal information on file with the CMRAO has the right to challenge its accuracy and request that the CMRAO update the file.

The CMRAO will strive to respond to all information access requests within 30 days.

Safeguards

The CMRAO has implemented privacy and information security controls to protect personal information from unauthorized access, disclosure, copying, and modification. Examples include:

  • encrypting all systems containing personal information
  • shredding paper documents
  • granting access to those whose duties reasonably require such information

Challenging compliance

Individuals not satisfied with the CMRAO’s response may ask the CMRAO to review the decision. That request must be in writing, addressed to the Access and Privacy Officer and describe what should be reviewed. Within 30 days, the CMRAO will respond with a final decision or a date when a final decision will be rendered.

Review of this policy

Senior officers or the CMRAO Board of Directors will review this policy annually to ensure that it continues to serve its intended purpose.

La présente politique d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels vise à informer les utilisateurs des types de renseignements personnels recueillis par l’OORGC dans le but de s'acquitter de ses responsabilités légales.

L’OORGC a établi cette politique pour refléter les valeurs fondamentales qui l’animent, à savoir la transparence et le fait de travailler dans le meilleur intérêt du public, en accordant la même importance au respect de la législation relative à la protection de la vie privée qu’à la protection des renseignements personnels.

Définitions

Renseignements personnels : Renseignements, quels que soit leur forme et leur support, concernant un individu identifiable. Ils excluent toutefois le nom, le titre, les coordonnées ou la désignation d’un particulier qui servent à l’identifier par rapport à ses activités commerciales ou à ses attributions professionnelles ou officielles.

Dossier : Renseignements créés, reçus et conservés comme preuve et aux fins d’information, que ce soit sous forme imprimée, sur film, au moyen de dispositifs électroniques ou autrement, sous la garde et le contrôle de l’OORGC, pour l’application de la Loi de 2015 sur les services de gestion des condominiums.

Principes 

Responsabilité

L’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC) a nommé un agent chargé de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels qui sera responsable du respect des principaux éléments de la présente politique, y compris la surveillance et la responsabilité de l'OORGC en matière de :

  • protection des renseignements personnels
  • réponse aux demandes de renseignements sur la protection des renseignements et plaintes à ce sujet
  • réponse aux demandes d’accès à l’information

Définition du but et de l’utilisation

L’OORGC recueille certains renseignements personnels pour répondre aux demandes de renseignements du public et pour mieux comprendre l’utilité de ses services pour le secteur des condominiums.

Par exemple, l’OORGC utilise Google Analytics sur son serveur Web pour recueillir des renseignements démographiques de base, comme l’âge, le sexe et l’emplacement géographique, ainsi que des renseignements techniques sur les appareils ou machines des utilisateurs, notamment l’adresse IP, le type de navigateur et les systèmes d’exploitation.

Ces renseignements sont nécessaires pour améliorer les fonctions en ligne du système et peuvent servir à mieux comprendre les secteurs des condominiums dont les besoins sont les plus grands. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de refuser l’utilisation de vos données, visitez la page  : Comment nous utilisons les données que nous collectons lorsque vous utilisez les sites ou les applications de nos partenaires.

L'OORGC recueille des renseignements concernant les parties à une demande déposée par son système de licence en ligne.

Voir le principe régissant la communication et la conservation des renseignements ci-dessous.

Consentement

L’OORGC recueillera des renseignements personnels uniquement après en avoir obtenu directement l’autorisation de la personne concernée, non pas d’un tiers.

Toutefois, dans certains cas, l’OORGC pourrait divulguer des renseignements à un tiers sans avoir obtenu l’autorisation du particulier concerné si, par exemple, les renseignements sont nécessaires pour répondre à une urgence ou s’il est tenu par la loi de les communiquer.

Communication et conservation

Lors de la collecte des renseignements, l’OORGC informera l’utilisateur que des renseignements à son sujet sont recueillis et des raisons pour lesquelles ils sont nécessaires.

Le personnel de l’OORGC peut visualiser et télécharger tout document fourni à l’Office. Aucune partie n’est tenue de renvoyer les documents reçus par l’entremise du système de licence du CMRAO.

Toutes les communications et tous les documents que l’OORGC juge injurieux, menaçants ou en lien avec un acte criminel, ou laissant entendre qu’un acte criminel sera commis, pourront être conservés indéfiniment par l’OORGC et des mesures appropriées seront prises.

L’OORGC pourrait à l’occasion transférer des renseignements personnels à un tiers qui agit en son nom ou pour son compte afin d’appuyer des activités de traitement des données, comme la prestation de services ou pour évaluer l’utilité du site Web de l’OORGC. L’accès à un tiers ne sera accordé que si celui-ci peut démontrer que ses mesures de protection de l’information sont comparables à celles de l’OORGC. Consultez le principe des mesures de sécurité ci-dessous. L’OORGC élaborera éventuellement une politique sur la conservation des dossiers et le calendrier de conservation connexe, afin de se conformer aux exigences pour éliminer les renseignements qui ont été utilisés à ses fins commerciales.

Accès à l’information

L’OORGC est ouvert au sujet de ses méthodes de gestion de l’information et il s’efforcera de répondre à toutes les demandes de renseignements, selon les modalités prévues par la loi et dans l’intérêt supérieur du public.

Exactitude

L’OORGC a mis en place des politiques et des procédures pour assurer l’exactitude et l’intégrité des données contenues dans ses systèmes en ligne.

Si une personne conteste l’exactitude des renseignements à son sujet contenu dans les dossiers de l’OORGC, elle a le droit de demander qu’on les corrige et que l’OORGC les mette à jour.

L’OORGC s’efforcera de répondre à toutes les demandes d’accès à l’information dans les 30 jours suivant la présentation des demandes.

Mesures de sécurité

L’OORGC a mis en place des mesures de protection de la confidentialité et de l’information pour protéger les renseignements personnels contre tout accès, divulgation, copie et modification non autorisés. Parmi ces mesures de sécurité, citons :

  • le cryptage de tous les systèmes contenant des renseignements personnels
  • le déchiquetage des documents papier
  • le droit d’accès réservé aux personnes dont les fonctions exigent la consultation de ces renseignements

Contestation d’une décision

Les personnes qui ne sont pas satisfaites de la réponse de l’OORGC peuvent demander à l’OORGC de revoir la décision. La demande doit être présentée par écrit à l’agent chargé de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et décrire l’aspect de la réponse que le demandeur souhaite que l’on examine. L’OORGC communiquera la décision finale ou la date à laquelle la décision sera rendue au demandeur dans les 30 jours suivant la présentation de sa demande.

Examen de la présente politique

La présente politique sera révisée chaque année par les cadres supérieurs ou le conseil d’administration de l’OORGC pour s’assurer qu’elle atteint toujours le but recherché.

 Une politique de conservation des dossiers et un calendrier de conservation connexe seront mis au point pour répondre aux exigences liées à l'élimination des renseignements après leur usage.